Bien choisir son lave-linge
Lifestyle

Bien choisir son lave-linge : les critères à analyser

Le lave-linge est devenu l’un des électroménagers des plus indispensables dans un foyer. Acheter un lave-linge requiert cependant l’observation de certains paramètres. Cette procédure doit être suivie pour que vous preniez le meilleur lave-linge adapté à vos besoins.

Les types de lave-linge disponible

Il existe principalement deux sortes de lave-linge que vous pourrez rencontrés sur le marché. Le lave-linge avec un hublot est très répandu. Il est très apprécié avec son ouverture frontale, car elle bénéficie d’une plus grande capacité. De plus le sommet de ce lave-linge est très pratique pour poser des objets et utile aux moments du tri. L’autre type de lave-linge est muni d’une ouverture au-dessus. Si sa capacité est plus réduite, il prend moins de place qu’un lave-linge avec une ouverture frontale.

Les options à choisir

Tout dépend de l’espace ou vous comptez placer votre lave-linge. Si vous avez peu de place dans votre logement, il est préférable de prendre un lave-linge avec l’option séchage. Cet appareil 2 en 1 vous permettra de gagne de la place, notamment si vous n’avez pas d’espace pour étendre votre linge. De même, cela vous permettra d’économiser du temps, car vous n’aurez pas à changer de machine pour le séchage.

Un choix opéré suivant l’usage

Il faut définir au préalable vos besoins de lessive avant d’acheter une machine à laver. Il faut donc garder un regard sur la capacité de la machine que ce soit pour le linge humide ou pour le linge sec. Si vous vivez seule, vous n’aurez pas besoin d’une machine avec une grande capacité. Un lave-linge avec une capacité de 6kg sera amplement suffisant. Si vous êtes dans une famille nombreuse, il est préférable de prendre une plus grande machine, pour éviter de faire la lessive trop fréquemment. Mais là encore, il faut être vigilant et bien lire la notice du lave-linge. En effet, la capacité peut être réduite si on fait un lavage délicat, ou si l’on utilise des programmes spécifiques.

Un choix en fonction de la consommation énergétique

La consommation d’énergie du lave-linge est un des paramètres les plus importants à analyser lorsqu’on souhaite en acquérir une. L’utilisation de plusieurs machines de manière fréquente peut avoir de gros impact sur votre facture énergétique. Il est préférable de choisir un lave-linge qui affiche une étiquette assurant une consommation d’énergie dans la classe A. Il faut tout de même rester prudent, car la plupart des informations sur l’étiquette sont limitées. Par exemple, la capacité affichée sur certaines étiquettes ne vaut que pour le lavage des linges en coton. La consommation d’électricité et d’eau suivant la capacité doit également être vérifiée.

Les performances à l’essorage

La vitesse d’essorage est également un critère clé. Plus cette vitesse est élevée, moins la machine fonctionnera longtemps, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité. De même la grande vitesse d’essorage enlèvera plus vite l’humidité dans le textile, donc moins de temps pour le séchage.

Programmes disponibles sur la machine

Ce paramètre est lié aux critères de la consommation d’énergie de la machine. En effet, les programmes disponibles sur une machine permettent de jauger et de contrôler la consommation d’eau et d’électricité du lave-linge. Il sera possible de programmer un lavage, en fonction du textile à laver, de la capacité utilisée ainsi que la cadence du lavage. Cette option est une plus-value pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *