DIY / Décoration

Créez votre déco unique avec les techniques du DIY

Le DYI consiste à faire des travaux manuels pour se créer sa décoration personnalisée. La technique peut s’appliquer en toute situation et pour n’importe quelle partie d’un logement. Ce sont également des travaux de loisirs que l’on peut faire en famille pour partager des moments privilégiés.

S’approprier les bases du DIY pour la déco

Il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de faire de la déco, à moindre prix tout en mettant l’accent sur vos gouts.

Détourner certains objets

Le DIY n’est pas qu’une technique de création et de fabrication. Il faut également user de son ingéniosité pour avoir des objets et des accessoires personnalisés. Par exemple, au lieu d’avoir un miroir classique, vous pouvez prendre un plateau ou une assiette et y coller la vitre-miroir. Une fois accroché sur vos murs, cette assiette ou ce plat transformé offrira un effet original à votre intérieur. De même vous pouvez utiliser des bocaux en verre en guise de vase. Il suffira de les décorer au préalable, par exemple avec de la peinture ou des motifs imprimés. Les idées sont infinies en DIY, il vous suffit de trouver la bonne inspiration et de faire jouer votre instinct artistique.

De la pure création

Si vous êtes un bon bricoleur, vous n’aurez aucun mal à créer une décoration originale. Il ne s’agit pas forcément d’une fabrication en dur. Tous vos talents peuvent être exploités pour créer les éléments de décoration qui correspondront le mieux avec votre personnalité. Même si vous n’êtes pas très habile avec les outils, il est toujours possible de consulter des tutoriels dans les magazines de décoration et de bricolages ou encore sur internet. La décoration est également une question de gout et d’association de thème. Il est donc préférable de bien s’informer avant de se lancer dans une décoration DIY.

Faire ressortir ses idées de déco DYI

Le DYI ne remet pas en cause les principes fondamentaux de la décoration. Pour avoir la meilleure des décorations, il faut donc que les techniques du DIY soient au service de votre décoration personnalisé.

Ajouter des espaces de rangement façon DIY

Les idées sont multiples, l’idée est de ne pas empiéter sur la fonctionnalité de la pièce à décorer. Il est par exemple possible d’optimiser cette espace de rangement en créant des fixations sur les murs. Une plaque percée et munie d’accroche est idéale pour la cuisine. Des poches de rangements murales sont plus conseiller pour les chambres. On peut également installer des accroches derrière les portes de placards pour augmenter les espaces de rangement. Il n’y a pas besoin de professionnel pour effectuer ces petits travaux, vous aurez juste à bien vous outiller.

Rester dans le thème de votre décoration

Une fois que vous aurez choisi votre style de décoration, il faudra respecter ses codes même si l’on fait du DYI. Il s’agit principalement de bien choisir les couleurs et les matériaux que vous utiliserez pour votre décoration façon DYI. Évitez toujours de faire des associations qui pourraient nuire à l’ensemble de votre décoration. Les fautes de gout pourront être évitées lorsque vous vous informez bien au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *