déco avec fleur
DIY / Décoration

Le choix des fleurs en fonction du style de la maison

Pour embellir davantage la décoration intérieure d’une maison, il ne faut pas négliger l’importance des fleurs. En effet, elles ont une capacité singulière d’offrir du charme et de l’élégance à la maison. Cependant, le choix des fleurs s’avère être difficile pour créer une atmosphère adaptée et belle. De ce fait, plusieurs critères doivent être pris en considération pour sélectionner les fleurs d’intérieur. Focus sur les critères pour choisir correctement les fleurs en fonction de sa décoration d’intérieur.

L’orientation des fenêtres, le point fondamental pour choisir le type de fleur

Pour marier déco maison fleur, il faut en premier lieu prendre en considération l’orientation des fenêtres des pièces. Sans aucune surprise, les pièces orientées sud peuvent recevoir tous type de fleurs. Cependant, il sera plus judicieux d’espacer les fleurs des fenêtres, pour éviter les rayons du soleil. En revanche, pour une pièce orientée nord, il faut mettre les fleurs à proximité des fenêtres.

Quant aux pièces orientées ouest et est, la variété des fleurs doit être beaucoup plus pris en compte que sa position. Selon les professionnels, le calathéa est idéale à l’est pour avoir une lumière matinale douce, sans être trop longtemps exposé à la chaleur. Concernant l’ouest, les plantes comme le spathiphyllum seront parfaites.

Des fleurs différentes dans chaque pièce de la maison

Après avoir considéré les aspects techniques concernant les fenêtres, il est maintenant temps de se pencher sur le type de fleur à mettre dans chaque pièce de la maison. D’une manière générale, les fleurs et les plantes parfaites pour la salle de bain ne seront pas idéales pour la chambre. En effet, la rose trouvera sa place dans une chambre à coucher. De plus, un bouquet de fleurs de la jacinthe ou des roses adoucira le sommeil durant la nuit. Alors que les fleurs qui adorent l’humidité seront appréciées dans la salle de bain. Un anthurium doté de jolies fleurs rouges et des orchidées violettes, rouges ou roses seront merveilleuses dans une salle de bain. Cependant, ces dernières fleurs ne doivent pas être mises à la lumière naturelle, car elles pourront mourir rapidement.

Des fleurs qui se marient au style de décoration de la maison

À l’instar de tous les objets décoratifs, l’esthétique des fleurs est également un élément à prendre en compte. Pour ce faire, il est important de marier le type de fleur avec le style de décoration de la maison et les couleurs. Le but est de créer un environnement floral harmonieux. Pour les pièces hautes en couleur, les fleurs blanches seront très appréciées. Elles apporteront une touche de gaieté et d’élégance à la maison. Les fleurs blanches sont également très conseillées dans une pièce colorée en marron, gris ou pastel.

Quant au style de la maison, une décoration vintage se marie parfaitement bien avec des orchidées blanches. Ces dernières enjoliveront la cuisine, la chambre ou le séjour. Pour une décoration contemporaine, outre les fleurs blanches, les fleurs flashy offriront un beau contraste avec les meubles industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *