Astuces pour choisir le shampoing adapté à ses cheveux
Dire que les cheveux font partie intégrante de la beauté n’est pas une aberration. Alors on aime les entretenir et leur donner les meilleurs soins qui soient. On cherche à utiliser les meilleurs produits que nous proposent les publicités commerciales afin d’obtenir de bons résultats. Malheureusement, c’est une erreur que de se fier à la communication autour d’un produit capillaire pour faire son choix. Le shampoing que vous utilisez par exemple doit convenir à votre type de cheveux. Voici cinq astuces qui vous permettront de choisir le shampoing adapté à vos cheveux.
Pourquoi utiliser un shampoing ?
Qu’ils soient courts ou longs, ils apportent une touche particulière à notre style vestimentaire. Il faut donc qu’ils soient bien soignés. Qui parle de cheveux bien soignés pense à l’hygiène. La toute première utilité qui est connue au shampoing est celle du lavage. Il sert en effet à rendre propres les cheveux et à débarrasser le cuir chevelu de toutes impuretés.
Outre cette utilité qui est connue au shampoing, il lui est également reconnu des propriétés de traitement capillaire. Le shampoing est effectivement utilisé pour nourrir et hydrater les cheveux. Mais, lorsqu’il contient trop d’éléments chimiques où qu’il est utilisé à maintes reprises, loin d’avoir un effet positif, il devient le destructeur de la structure du cheveu. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention aux produits utilisés sur les cheveux.
Quels sont les critères de choix d’un shampoing capillaire ?
Il n’est pas convenable de choisir son shampoing sur la base d’un simple ressenti ou du conseil d’un amateur. Avant de vous décider à acheter un shampoing, voici les différentes considérations qu’il ne convient pas de balayer du revers de la main :
Quel est votre type de cheveux ?
Quel est votre type de cheveux : c’est la première question que vous devez vous poser. Les shampoings ne sont pas conçus pour correspondre à tous types de cheveux. Les fabricants, dans le but de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, tiennent à apporter une solution pour tout type de cheveux. Si vous avez le cheveu ondulé ou gras, vous devez absolument trouver le shampoing qui convient à vos boucles ou celui qui permettra de réguler la production du sébum dans vos cheveux. Il existe par exemple plusieurs déclinaisons de shampoing Kevin Muphy pour les cheveux de toutes les natures.
Un shampoing : pour obtenir quel résultat ?
Avez-vous besoin d’hydrater vos cheveux ? Préférez-vous embellir vos longueurs ou traiter l’irritabilité de votre cuir chevelue ? Vous trouverez en grande surface, des shampoings à base de miel, de karité, d’aloe vera grâce auxquels l’objectif de vos shampoings sera concluant.
Quel shampoing éviter à tout prix ?
Il est facile de se tromper et de prendre un shampoing qui va détruire le cheveu. Avec la multitude de conseillers amateurs sur les réseaux, il peut arriver de ne pas savoir à quel shampoing il faut se fier. Si vous ne savez pas les reconnaître, voici une liste qui pourrait vous situer :
- Fuyez les shampoings contenant des silicones : le silicone agresse et assèche les cheveux. Il est aussi nocif pour l’environnement, car il est difficilement dégradable ;
- Le sulfate est à fuir : le sulfate dans un shampoing va agresser sensiblement le cuir chevelu
- Dites non aux shampoings avec des parabènes : le parabène est non seulement issu de la pétrochimie, mais il est très cancérigène.
- Optez pour les des shampoings sans les polyéthylènes de glycol : ils sont connus comme étant des agents qui abîment sérieusement le cheveu.