Quelles sont les vertus du spa pour la santé et le mental ?
En raison des multiples bienfaits de l’hydrothérapie (utilisée depuis des siècles), le spa offre une diversité de bienfaits, aussi bien pour la santé que le mental. Vous en doutez ? Lisez ce contenu.
Quels sont les bienfaits du spa pour le mental ?
Beaucoup de personnes pensent à tort que les vertus du spa se limitent au plan physique. En effet, il agit également sur le plan psychique.
Le spa, un antistress naturel
Le spa contribue fortement à la stimulation de la production de l’hormone du bonheur (les endorphines) par l’organisme. Ces neurotransmetteurs procurent du plaisir et par conséquent, un état de plénitude et de bien-être. Le spa constitue, de ce fait, un relaxant, et un antistress par excellence.
Le spa pour un sommeil profond
Le spa, grâce aux effets de l’eau chaude sur la circulation sanguine, permet de diminuer les tensions nerveuses et la pression artérielle. Ce faisant, il vous offre un sommeil de qualité et surtout agréable, pour une nuit réparatrice.
Pour bénéficier des bienfaits du spa sur votre état psychique, vous pouvez par exemple, après une dure journée de travail, partager de très bons moments en solo ou avec votre famille dans votre spa. D’ailleurs, il lui est reconnu le pouvoir de renforcer les liens familiaux. Il vous offre aussi de la sérénité et un équilibre émotionnel.
Mais si vous n’avez pas de spa chez vous, vous pouvez vous rendre dans un lieu professionnel tel qu’un centre de massage à Tournai pour en profiter.
Les vertus du spa pour la santé
Les bienfaits du spa pour la santé sont multiples.
Le spa pour le bien-être général
Le spa permet un dénouement des tensions musculaires, un relâchement des muscles, une élimination des toxines et un soulagement des articulations. Il permet également aux cellules d’avoir la quantité d’oxygène nécessaire, permet d’apaiser les douleurs, de faciliter la digestion et de tonifier la peau.
Le spa est alors très bénéfique contre divers maux tels que :
- Les traumatismes musculaires (muscles endoloris, douleurs d’articulation ou encore tendinites)
- L’hypertension, l’hypotension, les migraines, la surcharge pondérale
- La cellulite, la surcharge, les varices
- Les douleurs de dos, l’arthrite, les rhumatismes, les courbatures
- Etc.
Le spa, très bénéfique pour les diabétiques et les sportifs
Le spa pourrait également aider ceux qui souffrent du diabète de type 2. En effet, il réduirait le taux de sucre présent dans le sang. Il aide également à vite récupérer après d’intenses entraînements en raison de son effet positif sur la circulation sanguine. Notons que le spa permet également d’éliminer le surplus d’acide lactique présent sur les muscles et les toxines. Pour cette raison, il est beaucoup apprécié des sportifs.
Le spa et les huiles essentielles pour de meilleurs effets
De nos jours, le spa est associé à l’aromathérapie. Or cette thérapie par les huiles est utilisée depuis des siècles en raison de ses multiples bienfaits. En effet, les huiles essentielles agissent positivement sur l’organisme dans son entièreté.
Elles permettent de stimuler les défenses naturelles et de les renforcer. Leurs effets, équilibrants, apaisants ou encore stimulants, dépendent de l’huile choisie. Associer l’aromathérapie à l’hydrothérapie ne peut que faire du bien à votre santé.